RSS

De Espace TIC
Aller à : navigation, rechercher

Syndication de contenu Web

La syndication de contenu web consiste à rendre le contenu d'un site accessible pour d'autres sites en diffusant ce contenu à l'aide d'un flux RSS ou ATOM.

Voici une définition d'un RSS offerte par Plain english.

Principe

Réalisé par Elliance et publié sur Search Illustrated
L'objectif d'un agrégateur est de permettre le groupement de plusieurs sources de contenu sur Internet en une seule application. Le suivi du contenu est réalisé pratiquement en temps réel. Les sources de contenu, des sites web en général, mettent à la disposition des internautes l'adresse d'un fil de syndication mise à jour plus ou moins régulièrement : une partie d'un site devient accessible depuis d'autres sites.

Utilisation

Il est donc possible de recevoir les nouvelles de l’Espace TIC en utilisant le fil de syndication du site. Il suffit de vous abonner flux RSS de l’Espace TIC dans l’agrégateur de votre choix. Vous recevrez donc les mises à jour dans votre agrégateur sans avoir à visiter le site quotidiennement pour voir s’il y a du nouveau. En rassemblant plusieurs flux RSS dans votre agrégateur, vous n’aurez plus qu'à consulter celui-ci pour être au courant de tout ce qui se passe sur vos sites préférés.

L’abondance de l’information et la multitude de sites internet pertinents font en sorte qu’il est pratiquement impossible de faire le tour des sites recelant l’information. Le web 2.0, par le biais du fils de syndication et de l’agrégateur,permet de faire venir l’information à nous plutôt que d’aller la chercher.

Usages fréquents

Les fils de syndication sont très utilisés sur les blogues, ainsi chaque nouveau billet publié est immédiatement transmis aux personnes abonnées au fil du blogue. Les abonnés sont avisés d’une nouvelle publication et peuvent accéder à l’information directement dans leur agrégateur. Ce mode de suivi commence à être adopté en masse par les sites d'actualités, comme les quotidiens en ligne : vous pouvez donc vous abonner à diverses sections du journal La Presse et du Devoir et recevoir les nouvelles en temps réel sans jamais consulter leur site.

Comment les utiliser?

Logo RSS
Logo RSS

Pour s’abonner à un fil de syndication, il faut avoir l’adresse de ce fil. Vous retrouverez sur les sites offrant ce service le logo RSS. Sur le site auquel vous désirez vous abonner, lorsque vous cliquez sur le logo, vous arrivez sur la page du fil. Il suffit de copier l’adresse affichée dans votre navigateur et de la coller dans votre agrégateur.