Portfolio

De Espace TIC
Aller à : navigation, rechercher

Définition

Dossier personnalisé rassemblant des travaux et des réalisations de l'élève et témoignant de sa progression.

Le portfolio offre une collection de documents organisée afin de soutenir une réflexion où des compétences méthodologiques, cognitives et langagières sont sollicitées . Il s’agit donc un outil « d’entreposage », mais aussi « d’indexation » des productions (Bibeau, 2007). Le portfolio n’est pas un travail de fin de session.

En français, le t dans portfolio se prononce comme dans la graphie francisée portefolio.

Types de portfolio

Les trois types de portfolio :

  • Portfolio d’apprentissage - L’étudiant réutilise ses rendus lors de la composition des rendus subséquents. Ce type de portfolio s’intègre généralement dans une approche globale et s’arrime à plus d’un cours dans un programme de formation. Il comporte des bonnes et moins bonnes réalisations : ces dernières permettent d'identifier des procédures fautives, des imprécisions, des incompréhensions qu'il deviendra possible de corriger. Le portfolio est centré sur l’apprenant et son cheminement plutôt que sur la performance ou la compétence; il fournit à l’enseignant des informations pour accompagner et orienter l’élève dans ces apprentissages.
  • Portfolio d’évaluation - L’étudiant intègre dans son portfolio les éléments qui justifient qu’il maitrise les compétences attendues. Il a donc, dès le départ, une idée claire de ce qui sera évalué et ce qu’il aura à démontrer. Le portfolio d’évaluation doit permettre à l'enseignant de transmettre ses commentaires à l’étudiant à plusieurs moments de son parcours. Il se termine généralement avec la fin de l’activité d’apprentissage.
  • Portfolio de présentation - Le portfolio de présentation permet à l’étudiant de se mettre en valeur dans une sélection restreinte de projets représentatifs de son apprentissage. Cette sélection est accompagnée d’un processus réflexif sur l’évolution de sa maitrise de la compétence : l’étudiant présente ses réussites et ses meilleurs coups ainsi que la justification de ses choix. On peut aussi y retrouver l’orientation vers de nouveaux défis. L’enseignant a accès au portfolio de l’étudiant en cours d’élaboration, mais l’évaluation sommative devrait se faire en fin de parcours. Idéalement, l’étudiant devrait pouvoir mettre à jour son portfolio après la fin de l’activité d’apprentissage : le portfolio doit dons être une possession individuelle plutôt qu’institutionnelle.

Médiagraphie