Licences Creative Commons

De Espace TIC
Aller à : navigation, rechercher

C'est quoi?

Logo Creative Common

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d'oeuvres (notamment d'oeuvres multimédias diffusées sur Internet) et ont été élaborées par Creative Commons.

Source : vidéo conçue par Pete Foley et Chris Perren, sous-titres par François Schnell

À quoi ça sert?

Les licences Creative Commons servent à créer un éventail de possibilités entre la licence Tous droits réservés (Copyright) où on ne peut utiliser le contenu et le domaine public où le contenu peut être utilisé par tous et chacun sans restriction.

Lorsque vous créez une oeuvre, elle est automatiquement protégée par copyright, même si elle n'est pas enregistrée ou que vous n'ayez pas apposé la mention © dessus. Pour pouvoir utiliser ou distribuer une œuvre sous copyright, il faut avoir la permission de l'auteur... ou en être l'auteur.

Une oeuvre faisant partie du domaine public est libre de tout droit: il est possible de la posséder, l'utiliser et la distribuer sans aucune restriction.

Les licences Creative Commons vous permettent de conserver les droits sur votre travail tout en autorisant d'autres personnes à l'utiliser selon des critères que vous avez définis.

Quelles sont les possibilités?

Il y a quatre conditions possibles avec une licence Creative Commons. Une licence Creative Commons est donc composée de l'une ou l'autre de ces conditions.

La paternité (attribution)

L'option "parternité" signifie que la libre distribution du travail est autorisée tant que le nom de l'auteur original est mentionné.
Logo paternité

Pas d'usage commercial (non commercial)

L'option "pas d'usage commercial" permet à tous de distribuer le travail, mais proscrit de faire des profits avec celui-ci.
Logo non commercial

Pas de modification (no derivate work)

Il est possible de distribuer le travail sans toutefois altérer celui-ci d'une quelconque façon que ce soit.
Logo non commercial

Partage aux conditions initiales (share alike)

Cette option stipule que si une personne utilise le travail de l'autre pour une de ses productions, elle doit obligatoirement distribuer sa propre production selon les mêmes conditions utilisées par l'auteur original.
Logo non commercial

Comment se procurer une licence Creative Commons?

Pour se procurer une licence, il faut aller sur le site internet de Creative Commons et remplir le formulaire. Par la suite, un code vous sera fourni. Il faut intégrer ce code près de l'élément concerné par la licence.

Un exemple

Le site sur lequel vous naviguez présentement a une licence Creative Commons. Il est possible de voir la licence du site sur la page conditions d'utilisation.

Sources