Internet

De Espace TIC
Aller à : navigation, rechercher

Internet, c'est quoi?

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus. Le Web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers poste à poste.

Visualisation d’internet (Source Wikipedia) Représentation des liens entre les ordinateurs du réseau Internet. Les lignes représentent les liens et chaque bout de ligne représente un ordinateur.

Internet est le plus grand réseau informatique du monde. Il s’agit d’une interconnexion de réseaux qui peuvent échanger des informations en toute liberté. Ce vaste réseau est constitué d'un ensemble de petits, moyens et plus grands réseaux reliés entre eux, la somme totale de ces connexions n'est répertoriée nulle part, il n’est donc pas aisé de connaître sa taille exacte.

Origines

Dans les années 60 aux États-Unis, les militaires souhaitent bénéficier d’une technologie permettant de faire communiquer des ordinateurs, y compris en cas de guerre ou de sabotage aboutissant à la rupture d’une partie du réseau de communication.

Nait en 1966 le réseau ARPAnet : un réseau dans lequel chaque ordinateur était relié aux autres et était individuellement responsable des messages qui lui parvenaient. Les données transmises via ARPARnet étaient incluses dans des paquets appelés IP (Internet Protocol). Le système Unix, utilisé par les universités et organismes officiels dès les années 70 et 80 intégrait ce protocole IP. Rien de plus facile dès lors, pour ces universités et organismes de se connecter à ARPAnet. C'est ainsi qu'ARPAnet est tombé progressivement entre les mains des ingénieurs en informatique de ces universités.

Dans les années 70 L'ARPA continua ses recherches afin de permettre le routage de données entre des milliers de réseaux composés d'équipements informatiques.

Le système rencontra un franc succès à la fin des années 80, notons l’apparition en 1983 de l’application courrier électronique et en 1989 de la navigation par des liens hypertextes. Le début des années 90 marque la naissance d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui : le réseau reliant tous ces réseaux parlant le même langage, connu sous le nom de norme TCP/IP (transmission Control Protocol/ Internet Protocol) qui permet à des ordinateurs différents de communiquer aisément entre eux.

Fonctionnement

Source : Warriors of the net

Voir aussi