Édition du 17 mai 2018
Perfectionnement des enseignants

Si vous souhaitez vous inscrire à des cours crédités cet été ou encore suivre une formation, assurez-vous de faire votre demande d’autorisation d’effectuer une dépense avant la dernière rencontre du comité de perfectionnement pour cette session. Votre demande doit être soumise avant le jeudi 7 juin à 16h selon la procédure écrite plus bas.

Tous les perfectionnements ayant lieu ou débutant avant le 30 juin seront considérés comme faisant partie de l’année financière 2017-2018 comme prévu à l’article 4,2 du Programme de perfectionnement des enseignants et des enseignantes (D-05).

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Caroline Gauvin, conseillère pédagogique responsable du dossier, par courriel ou au poste 6835.

PERFORMA- Inscriptions pour la session d’automne 2018

Continuité et nouveauté en tête

La programmation pour les cours offerts à la session d’automne 2018 est maintenant disponible et elle a été envoyée par messagerie électronique à tous les enseignants ayant un dossier actif dans l’un des programmes.

Un parcours libre est maintenant disponible pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent se perfectionner sans s’engager dans un programme ou qui souhaitent suivre quelques cours pour confirmer leur choix de programme avant de s’engager.

La période d’inscription se déroulera du vendredi 18 mai au vendredi 25 mai 2018. Veuillez contacter Nancy Anctil au campus de Charlesbourg (C-2121) par courriel ou par téléphone au poste 3540.

De la nouveauté au Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) :

APO 252 - Tablette électronique et enseignement collégial — perspectives pédagogiques pour l’enseignant et l’étudiant (2 crédits) – Cours en ligne

  • Ce cours se veut une exploration approfondie des nouvelles stratégies pédagogiques qui peuvent être adoptées avec l’utilisation d’une tablette électronique. Les fondements théoriques qui supportent l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies éducatives seront rappelés tout au long du processus d’apprentissage. Plusieurs stratégies novatrices et stimulantes seront démontrées à l’aide d’applications ayant fait l’objet d’une sélection basée sur leur facilité d’utilisation, sur leurs bases pédagogiques et sur la diversité des stratégies éducatives qu’elles permettent d’explorer. À la fin de ce cours, la participante ou le participant pourra suggérer et développer des méthodes pédagogiques nouvelles, stimulantes et adaptées à la discipline enseignée à l’aide de l’utilisation de la tablette électronique.

Cours en vedette au 2e cycle pour le Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement au collégial (DESS-anciennement DE) :

TIC-808Supervision pédagogique et accompagnement en formation à distance (2 crédits) – Cours en ligne

  • Cette activité pédagogique optionnelle de 2e cycle s’adresse à toutes les personnes qui supervisent et accompagnent des étudiantes et étudiants en formation à distance ou qui projettent de le faire. Elle amènera la participante ou le participant à s’approprier des cadres de référence en supervision pédagogique et en accompagnement en formation à distance par l’apprentissage des différentes approches qui caractérisent l’accompagnement. L’apprentissage vise spécifiquement à favoriser le contact personnel entre l’enseignant et l’apprenant pour le motiver sur le plan pédagogique, mais aussi sur les plans moral et psychologique.

Pour toute question ou information concernant les programmes et les cours offerts ou encore à propos de votre cheminement, vous pouvez communiquer avec Caroline Harvey, répondante locale PERFORMA, par courriel ou par téléphone au poste 6447.

Recherche – À l’agenda de la recherche pour le prochain mois!

16 mai 2018
Date limite pour soumettre au Fonds de recherche du Québec - Société et culture, et à son partenaire le Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif, une lettre d’intention pour une demande Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

24 mai 2018
Date limite pour soumettre une lettre d’intention pour une subvention de renforcement au seizième concours du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté - subvention de renforcement de l’innovation, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

25 mai 2018
Date limite pour soumettre un avis d’intention pour une proposition de financement d’infrastructure de recherche au Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation dans le cadre du seizième concours du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté - subvention de renforcement de l’innovation, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

31 mai 2018
Innovations percutantes: Environnements éducatifs changeants
SALTISE’s 7th Annual Conference
Université McGill, Montréal, Québec

13 juin 2018
Date limite pour soumettre au Fonds de recherche du Québec - Société et culture, et à son partenaire le ministère de la Diversité et de l’Inclusion, une lettre d’intention dans le cadre du programme Actions concertées Parcours migratoire et d’intégration des demandeurs d’asile

15 juin 2018
Date limite pour soumettre une demande de subvention d’engagement partenarial au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

19-22 juin 2018
Innovations pédagogiques: pratiquer dans un contexte de cultures en changement
Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES)
Université de Sherbrooke, Québec

Fin de session

La session tire à sa fin et déjà vous pensez à la planification des cours pour la prochaine session. Vous avez un nouveau cours dans votre tâche et vous vous questionnez sur le choix des activités d’enseignement et d’apprentissage pour favoriser l’atteinte de l’objectif terminal? Vous avez des questions à propos de la rédaction de vos plans de cours? Vous souhaitez intégrer davantage de TIC dans votre pratique, mais vous avez de la difficulté à choisir les applications qui ont une réelle portée pédagogique? N’hésitez pas, entre deux piles de correction, à faire appel à l’équipe des conseillers pédagogiques concernant la planification de vos cours, la recherche d’activités innovantes ou encore à propos d’une thématique nouvelle que vous souhaitez explorer.

Nous vous souhaitons de belles vacances et au plaisir de vous retrouver à l’automne prochain!

Pour consulter les archives du bulletin pédagogique, cliquez ici.