Archives pour la catégorie ‘Valorisation de la langue’

9 Mar, 2017

Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), quelques activités auront lieu au collège lors de cette semaine-là.

En ligne

Toute la communauté collégiale sera invitée à participer à des discussions et réflexions autour de l’histoire et de la place de la langue française au Canada en commentant les articles de blogue qui seront publiés sur le sujet. Plusieurs prix à distribuer parmi celles et ceux qui commenteront!

Au Centre d’aide à la réussite

Un exercice spécial sera mis à la disposition des tuteurs en français et de leurs aidés. Nous invitons les étudiants du CAR à faire l’exercice et à le déposer dans la boite prévue à cet effet pour courir la chance de gagner un logiciel Antidote!

Au Carrefour de l’information

Consultez l’exposition thématique; vous y trouverez des livres sur l’histoire du français au Canada et des documents multimédias fort intéressants!

10 Mar, 2016

semaine_francoCette année, pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, plusieurs activités auront lieu du 21 au 24 mars.

En ligne, toute la communauté collégiale sera invitée à participer à des discussions et réflexions autour de la diversité et de la richesse de la langue française.

Au Centre d’aide à la réussite, les étudiants aidés et les tuteurs et tutrices en français se verront proposer des exercices spéciaux en lien avec le thème de la semaine.

Le Carrefour de l’information accueillera une exposition thématique en lien avec la richesse et la diversité du français.

Plusieurs prix seront tirés parmi celles et ceux qui participeront aux activités!

Pour obtenir plus d’information, vous pouvez consulter la page de la valorisation de la langue et communiquer avec Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue, par courriel ou par téléphone au poste 6504.

4 Fév, 2016

divers4Nous vous rappelons que le Service de référence linguistique est à votre disposition pour :

  • coréviser des documents (plans de cours, examens, etc.)
  • explorer les fonctionnalités du logiciel Antidote
  • offrir des formations sur mesure pour les départements ou les programmes
  • offrir de l’accompagnement dans l’élaboration d’outils d’évaluation ou d’activités d’enseignement afin d’améliorer les compétences langagières de vos étudiants
  • parfaire vos habiletés en grammaire et en rédaction
  • répondre à toute question sur la langue

Pascal Riverin, conseiller pédagogique à la valorisation de la langue, se fera un plaisir de vous accompagner. N’hésitez pas à le contacter au poste 6504 ou par courriel.

  • Au Campus de Québec les mardis de 9h à 12h
    (Q-3073, au 2e étage de la bibliothèque)
  • Au Campus de Charlesbourg les mercredis de 9h à 12h à Charlesbourg
    (C-2544, au Centre d’aide à la réussite)

L’équipe des conseillers pédagogiques reste disponible pour répondre à vos questions et pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets et activités pédagogiques.

Bonne session à tous!

17 Déc, 2015

usitoPrésenté comme un dictionnaire en ligne, Usito est surtout un ouvrage de référence et un outil pédagogique vivant qui est régulièrement actualisé. Axé sur le français standard en usage au Québec, Usito tient aussi compte des autres réalités de la francophonie.

Élaboré par une équipe de professeurs de l’Université de Sherbrooke, Usito valorise la vaste culture francophone tout en offrant une description de l’usage québécois de chaque mot en prenant en considération le contexte d’utilisation et les caractéristiques socioculturelles.

L’intérêt de cet ouvrage va bien au-delà de ses qualités linguistiques. En effet, il est un outil pédagogique intéressant. Il offre notamment un onglet de recherche phonétique pour trouver un mot même si sa graphie est incorrecte. Cette fonction est idéale pour les étudiants qui ont des difficultés en orthographe, mais aussi pour les dyslexiques et les allophones qui sont en apprentissage de la langue française.

Qui plus est, comme les définitions sont accompagnées de citations tirées d’œuvres littéraires québécoises ou de l’actualité québécoise, il peut être un outil d’intégration pour ces derniers.

Enfin, en plus d’avoir tous les attraits d’un dictionnaire complet, de présenter l’ensemble des rectifications orthographiques et de baser l’analyse des verbes en fonction de la nouvelle grammaire, Usito peut s’avérer utile pour les cours de littérature ou le contexte de l’usage peut parfois être fort éclairant pour comprendre et analyser certains faits ou procédés stylistiques.

7 Mai, 2015

correspondanceLa nouvelle édition de la revue Correspondance vient de paraître et ce numéro aborde la délicate question du développement et du maintien des habiletés rédactionnelles dans un contexte où l’utilisation des TIC est devenue presque qu’incontournable.

Suscitant un réel débat dans le milieu de l’éducation, cette question traverse tout le numéro et permet d’enrichir la réflexion par la présentation d’études réalisées et de cas pratiques.

Aussi, ce numéro propose un bilan de la dernière rencontre du Réseau Repfran à l’occasion de laquelle le test de français à l’embauche dans les collèges a été décortiqué.

Loin de vouloir proposer un modèle unique qui ne tiendrait pas compte des différentes orientations institutionnelles en matière de valorisation de la langue, certains constats ont été effectués afin de viser l’amélioration continue des compétences langagières chez les employés.

Vous pouvez lire ce numéro en format électronique.

9 Avr, 2015
oqlfLe site de l’OQLF et ses outils en ligne

Lorsque vous avez un doute sur l’accord d’un participe passé, lorsque vous vous demandez si le mot que vous écrivez est un anglicisme ou que vous recherchez un terme technique précis : que faites-vous?

La plupart d’entre nous commencent par lancer une recherche libre sur Google. Mais pourquoi ne pas se rendre directement sur un site fiable?

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a développé deux outils en ligne très pratiques que je vous propose de découvrir.

Au cours des 45 minutes que durera l’atelier :

  • Nous découvrirons les grandes sections du site de l’OQLF (incluant les listes de vocabulaire et les lettres à télécharger);
  • Nous explorerons la Banque de dépannage linguistique qui permet de trouver, sous la forme de fiches, des réponses à nos questions linguistiques;
  • Nous « ouvrirons » le Grand dictionnaire terminologique, précieux outil pour manier la terminologie avec rigueur et soin. Toutes les disciplines techniques y trouvent leur bonheur!

Notez que cet atelier est ouvert à l’ensemble du personnel du Cégep Limoilou. Si votre département ou programme est intéressé par une formule plus approfondie et adaptée à des besoins spécifiques, je me ferai un plaisir de vous offrir du « sur-mesure ».

À Charlesbourg : jeudi 16 avril, de de 12h15 à 13h, local 2504
À Québec : mercredi 22 avril, de 12h15 à 13h, local Q3001
Merci de préciser à quel campus vous voulez suivre la formation.

Pour vous inscrire à l’atelier
Hélène Crochemore, conseillère pédagogique à la valorisation de la langue

26 Mar, 2015

antidoteAntidote : les prismes

Les utilisateurs du logiciel Antidote se servent principalement de l’outil de correction ainsi que des dictionnaires et des guides. La fonction « prismes » est nettement moins connue. Elle permet de travailler la rédaction des textes en profondeur. Elle est aussi très utile pour apprendre à repérer les classes de mots et la fonction des groupes.

Cet atelier s’adresse à ceux qui connaissent le logiciel Antidote et qui souhaitent en exploiter le plein potentiel. Il peut être particulièrement pertinent pour les enseignants de mise à niveau en français, ainsi que pour tous les enseignants qui souhaiteraient l’intégrer à leur cours.

Québec : mercredi 1er avril 2015, de 12h15 à 13 h – Q2052
Charlesbourg : jeudi 2 avril, de 12h15 à 13 h – C2529 (dans la bibliothèque)
Merci de préciser à quel campus vous voulez suivre la formation.

Pour vous inscrire à l’atelier
Hélène Crochemore, conseillère pédagogique à la valorisation de la langue

12 Mar, 2015

francojeuC’est l’Office québécois de la langue française qui coordonne ici les célébrations entourant La Francofête et qui se tiendra du 16 au 29 mars. L’édition 2015 a pour thème La langue française, une langue accueillante.

D’ailleurs, de nombreuses activités sont prévues afin de célébrer la richesse et la diversité de la culture d’expression française. En plus des dix mots vedettes qui sont choisis chaque année pour célébrer et réfléchir à l’évolution de la langue, le CCDMD propose à nouveau le Francojeu des cégeps 2015.

Il s’agit d’un jeu-questionnaire où des emprunts, des mots venus d’ailleurs, doivent être, notamment, rattachés à leur provenance, à leur apparition selon le contexte historique ou encore simplement à des expressions. Les étudiants et les enseignants des cégeps sont invités à participer à ce concours ludique et instructif qui se tient du 2 au 22 mars.