29 Août, 2019 | Étiquettes:

En ce début de session, nous attirons votre attention sur deux activités qui seront offertes dans le cadre des journées pédagogiques de la session d’automne afin que vous puissiez, d’ores et déjà, réserver les dates à votre agenda.

  • Les caractéristiques des jeunes de la génération « Z » et les milléniaux : comment favoriser leur motivation et leur réussite? Le mercredi 16 octobre, à deux reprises : en am et en pm. Atelier animé par le groupe ÉCOBES.
  • Le rôle de la littératie et des littératies disciplinaires au collégial : pour favoriser l’autonomie des étudiants. Le jeudi 17 octobre, à deux reprises : en am et en pm, Atelier animé par Catherine Bélec du LabSEL

Des informations concernant les journées pédagogiques suivront sous peu de la part de la Direction des études.

29 Août, 2019 | Étiquettes:

Les bibliothèques du Cégep Limoilou ont une entente avec les bibliothèques de l’Université Laval permettant aux enseignants du cégep d’emprunter des documents à l’université. Pour avoir droit à ce privilège, les enseignants qui n’en ont jamais fait la demande doivent communiquer avec Alexandra Lavallée(campus de Québec) ou avec Marc Julien (campus de Charlesbourg) avant le 6 septembre 2019.

29 Août, 2019 | Étiquettes:

Vous êtes sensible à la diversité de vos étudiants et vous souhaitez devenir plus inclusif dans votre enseignement? Consultez la section Pédagogie inclusive sur l’Espace pédagogique (Intranet). Vous y trouverez, entre autres, cette liste de stratégies d’enseignement pour une classe inclusive. L’équipe des conseillères et conseiller pédagogiques est là pour vous épauler. Venez nous voir!

29 Août, 2019 | Étiquettes:

La prochaine rencontre du comité de perfectionnement des enseignants aura lieu sous peu.

Afin que votre demande soit traitée lors de cette rencontre, assurez-vous qu’elle ait été acheminée à la Direction des ressources humaines avant le mardi 3 septembre à 16 h selon la procédure décrite plus bas.

Pour soumettre une demande vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services. Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur. Pour trouver le formulaire, sélectionnez : Nouvelle requête / Ressources Humaines / Enseignant / Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Marie-Claude Cloutier, adjointe administrative à la Direction des ressources.

Bonne rentrée à tous les enseignantes et enseignants!

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

La prochaine rencontre du comité de perfectionnement des enseignants aura lieu sous peu.

Afin que votre demande soit traitée lors de cette rencontre, assurez-vous qu’elle ait été acheminée à la Direction des ressources humaines avant le mardi 4 juin à 16 h selon la procédure décrite plus bas.

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Marie-Claude Cloutier, adjointe administrative à la Direction des ressources humaines ou Caroline Gauvin, conseillère pédagogique.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

La programmation pour les cours offerts à la session d’automne 2019 est disponible dans l’espace pédagogique de l’intranet, dans la section Perfectionnement. Elle a été envoyée par messagerie électronique à tous les enseignants ayant un dossier actif dans l’un des programmes.

La période d’inscription se déroulera du lundi 27 mai au vendredi 31 mai 2019. Veuillez contacter Nancy Anctil au campus de Charlesbourg (C-2121) par courriel ou par téléphone au poste 3540.

Quelques aperçus de la programmation à venir :

Activité pertinente à toutes les disciplines au Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) :

  • APO252 – Tablette électronique et enseignement collégial — perspectives pédagogiques pour l’enseignant et l’étudiant (2 crédits) – Cours en ligne
    • Ce cours se veut une exploration approfondie des nouvelles stratégies pédagogiques qui peuvent être adoptées avec l’utilisation d’une tablette électronique. Les fondements théoriques qui supportent l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies éducatives seront rappelés tout au long du processus d’apprentissage. Plusieurs stratégies novatrices et stimulantes seront démontrées à l’aide d’applications ayant fait l’objet d’une sélection basée sur leur facilité d’utilisation, sur leurs bases pédagogiques et sur la diversité des stratégies éducatives qu’elles permettent d’explorer. À la fin de ce cours, la participante ou le participant pourra suggérer et développer des méthodes pédagogiques nouvelles, stimulantes et adaptées à la discipline enseignée à l’aide de l’utilisation de la tablette électronique.
    • Bande-annonce disponible ici.

Activité au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2ecycle en enseignement au collégial (DESS) :

  • DVP805 – Stratégies pédagogiques et interventions en contexte de diversité ethnoculturelle (2 crédits) – Cours en ligne
    • Les collèges accueillent de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants internationaux ou issus de l’immigration. La diversité ethnoculturelle est donc de plus en plus présente et soulève plusieurs questions et de nombreux défis. Les collèges offrent également des stages à l’international et sont conscients de l’importance de la formation interculturelle pour les étudiants et étudiantes. Cette activité s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui côtoient cette diversité au quotidien. Elle permet aux participants d’intégrer des stratégies d’enseignement ou d’intervention en interculturel dans son enseignement (classe, laboratoire, stage), dans son département ou dans son collège.

Activité au Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC) :

  • DVP832 – Intégration des TIC à la pratique du CP (1 crédit)
    • Cette activité permet d’approfondir une problématique d’intégration des TIC dans la pratique de CP en accompagnement individuel ou d’équipes.

Pour toute question ou information sur les programmes, les cours ou votre cheminement, communiquez avec votre répondante locale Caroline Harvey, par courriel ou par téléphone au poste 6447.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

L’Association pour le développement technologique en éducation (Adte) tiendra son 6e colloque dans la région de Québec. L’événement aura lieu à l’Université Laval, le 4 juin 2019. Le colloque se déroulera sous le thème : « Logiciels et ressources libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur et l’éducation : perspectives et défi ».

Qu’est-ce que l’Adte?

C’est un organisme sans but lucratif ayant comme mandat de faire connaître et de promouvoir les logiciels et ressources libres pour l’enseignement supérieur, de faciliter le partage d’expertise à leur propos et de développer leur utilisation.

Audacity, CamStudio, Open-Sankoré et Zotero sont quelques exemples de logiciels libres et gratuits recommandés par l’Adte. Une liste détaillée est disponible sur le site web de l’organisme.

Le Cégep Limoilou est l’un des 40 collèges et universités membres de cet organisme. À ce titre, il peut inscrire un certain nombre d’enseignants comme membres individuels.

Être membre individuel donne accès au bulletin bimestriel, aux échanges d’informations et d’expériences sur plusieurs logiciels libres, au tarif membre pour le colloque annuel de l’Adte, etc.

À propos du colloque :

Il est encore temps pour procéder à l’inscription pour le colloque. Le programme est disponible pour consultation sur le site de l’Adte.

Si vous souhaitez devenir membre individuel, vous inscrire au colloque ou désirez plus d’informations, contactez Caroline Harvey, conseillère pédagogique, au poste 6447.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

La revue Pédagogie collégiale vient de faire paraître son numéro de l’été 2019 qui aborde la pédagogie dans un contexte de diversité. L’évaluation, les besoins des étudiants, le climat de classe de même que la diversité sexuelle sont des thèmes traités dans ce numéro sous les angles de la diversité et de l’inclusion.

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’article « La pédagogie inclusive en réponse aux besoins des étudiants et …. des professeurs » puisqu’il souligne des éléments de contexte permettant de mieux comprendre certaines interrogations notamment en ce qui concerne les obligations légales d’accommodements, le niveau d’exigence attendu chez les étudiants et la confusion existant entre les concepts d’inclusion et d’intégration. Aussi, des exemples d’action en lien avec la pédagogie inclusive et les besoins des enseignants sont présentés.

Si vous n’êtes pas membre de l’AQPC et que vous souhaitez lire la revue, vous pouvez consulter les copies qui sont à votre disposition à la Direction des études au local Q-1409 et au Service de la gestion et du développement des programmes d’études au C-1107.