28 Mar, 2019 | Étiquettes:

La programmation pour les cours offerts à la session d’été 2019 sera disponible à partir du 1er avril. Elle sera envoyée par messagerie électronique à tous les enseignants ayant un dossier actif dans l’un des programmes. De plus, elle sera disponible dans l’espace pédagogique de l’intranet, dans la section Perfectionnement.

La période d’inscription se déroulera du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2019. Veuillez contacter Nancy Anctil au campus de Charlesbourg (C-2121) par courriel ou par téléphone au poste 3540.

Pour toute question ou information sur les programmes, les cours ou votre cheminement, communiquez avec votre répondante locale Caroline Harvey, par courriel ou par téléphone au poste 6447.

28 Mar, 2019 | Étiquettes:

L’équipe de Profweb propose un récit de pratique intéressant concernant le niveau d’engagement et le taux de réussite pour le cours Méthodes quantitatives. Nadia Laflamme et deux autres collègues enseignants du Cégep Lévis-Lauzon ont tenté l’expérience de la classe d’apprentissage actif afin de bonifier l’approche pédagogique traditionnellement employée par eux pour ce cours. À la lecture de l’article, vous constaterez que les résultats sont très positifs puisqu’en plaçant les étudiants devant des situations-problèmes authentiques, leur motivation tout comme le taux de réussite du cours ont significativement augmenté.

28 Mar, 2019 | Étiquettes:

La dernière revue Pédagogie collégiale présente un articledocumenté à propos du mouvement Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Les objectifs de ce mouvement sont notamment de favoriser le développement professionnel, l’innovation pédagogique et l’enrichissement des savoirs en éducation par le biais d’une démarche rigoureuse d’analyse et de réflexion. Cette démarche repose sur l’identification d’une insatisfaction ou d’une préoccupation vécue par un enseignant dans le cadre d’un cours. L’enseignant qui entreprend la démarche SoTL pourra réfléchir sur ses pratiques en suivant cinq étapes : identification du problème ou du besoin, préparation à l’action, implantation du changement, appréciation des effets produits et partage des nouveaux savoirs. La réflexion se fait en codéveloppement et à partir d’écrits scientifiques ou pédagogiques. Il s’agit d’une démarche intéressante pour bonifier ses pratiques et influer sur la réussite des étudiants.

28 Mar, 2019 | Étiquettes:

Évènements à venir

Colloque Vecteur
Colloque organisé par le Centre de géomatique du Québec, affilié au cégep de Chicoutimi et le centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans en partenariat avec Technopole maritime du Québec. Le colloque aura lieu à Rimouski du 15 au 17 avril 2019

7e Sommet du numérique en éducation
La septième édition de ce sommet se tiendra à Montréal les 25 et 26 avril 2019.

6e Colloque international en éducation
La 6e édition de ce colloque se tiendra à Montréal les 25 et 26 avril 2019.

8e Colloque international sur la didactique des langues secondes
Ce colloque aura lieu à Sherbrooke les 13 et 14 mai 2019.

Association francophone pour le savoir – Acfas
Le congrès de l’Acfas aura lieu du 27 au 31 mai 2019 à Gatineau sous le thème Engager le dialogue savoirs-sociétés.

5e Colloque sur l’innovation pédagogique en philosophie
Le 2 avril est la date limite pour soumettre une proposition de communication pour ce colloque qui aura lieu à Granby le 3 octobre 2019.

28 Fév, 2019 | Étiquettes:

La prochaine rencontre du comité de perfectionnement des enseignants aura lieu sous peu.

Afin que votre demande soit traitée lors de cette rencontre, assurez-vous qu’elle ait été acheminée à la Direction des ressources humaines avant le mardi 19 mars à 16 h selon la procédure décrite plus bas.

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Marie-Claude Cloutier, adjointe administrative à la Direction des ressources humaines ou Caroline Gauvin, conseillère pédagogique.

28 Fév, 2019 | Étiquettes:

Les bibliothèques du Cégep Limoilou offrent maintenant un service de clavardage sur le site Web des bibliothèques et via le catalogue Koha. Le service est offert de 8 h à 20 h (16 h 30 le vendredi).

Les techniciennes en documentation répondent en ligne aux questions en lien avec les habiletés informationnelles, la présentation des travaux et les divers services des bibliothèques.

En laboratoire, en classe ou de tout autre lieu, les techniciennes répondent aux questions instantanément et sans déplacement. Nous vous invitons à faire la promotion de ce nouveau service auprès des étudiants.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les balises du service, veuillez contacter Alexandra Lavallée ou Marc Julien par téléphone, par courriel ou… via le clavardage!

28 Fév, 2019 | Étiquettes:

L’Université du Québec vient de mettre en ligne un module d’autoformation portant sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Ce module est conçu pour le réseau universitaire, mais il est également intéressant pour le collégial. Les professeurs et les professionnels qui s’intéressent à la CUA peuvent y avoir accès en ligne gratuitement.

Il offre la possibilité aux participants d’explorer et de réfléchir au concept de l’éducation inclusive et des valeurs s’y rattachant. Une capsule concernant l’historique de l’éducation inclusive, un portrait à propos de la diversité des étudiants en situation de handicap et des exemples de pratiques d’enseignement constituent le module.

28 Fév, 2019 | Étiquettes:

Le Bureau international vous informe que le comité d’évaluation des projets internationaux lance un appel de projets pour les stages internationaux de groupe devant se dérouler à l’étranger entre janvier et juin 2029. Les enseignants qui souhaitent soumettre un projet doivent contacter Marilyne Mailhot, conseillère à la mobilité internationale, avant d’amorcer leurs démarches.

La date limite pour la réception des formulaires est le 1er avril 2019, à 16 h. Pour que votre dossier soit complet, vous devez remplir le formulaire de même que l’annexe pour le budget prévisionnel.

Nous tenons à vous rappeler que tous les projets doivent être soumis au comité d’évaluation des stages internationaux de groupe, y compris les projets récurrents, qui sont réévalués annuellement.

Veuillez noter qu’un autre appel de projets pour les stages internationaux de groupe aura lieu en novembre prochain pour les séjours à l’étranger qui se dérouleront entre août 2020 et janvier 2021.

N’hésitez pas à contacter le Bureau international pour toute information supplémentaire.