17 Mai, 2018 | Étiquettes:

Si vous souhaitez vous inscrire à des cours crédités cet été ou encore suivre une formation, assurez-vous de faire votre demande d’autorisation d’effectuer une dépense avant la dernière rencontre du comité de perfectionnement pour cette session. Votre demande doit être soumise avant le jeudi 7 juin à 16h selon la procédure écrite plus bas.

Tous les perfectionnements ayant lieu ou débutant avant le 30 juin seront considérés comme faisant partie de l’année financière 2017-2018 comme prévu à l’article 4,2 du Programme de perfectionnement des enseignants et des enseignantes (D-05).

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Caroline Gauvin, conseillère pédagogique responsable du dossier, par courriel ou au poste 6835.

17 Mai, 2018 | Étiquettes:

Continuité et nouveauté en tête

La programmation pour les cours offerts à la session d’automne 2018 est maintenant disponible et elle a été envoyée par messagerie électronique à tous les enseignants ayant un dossier actif dans l’un des programmes.

Un parcours libre est maintenant disponible pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent se perfectionner sans s’engager dans un programme ou qui souhaitent suivre quelques cours pour confirmer leur choix de programme avant de s’engager.

La période d’inscription se déroulera du vendredi 18 mai au vendredi 25 mai 2018. Veuillez contacter Nancy Anctil au campus de Charlesbourg (C-2121) par courriel ou par téléphone au poste 3540.

De la nouveauté au Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) :

APO 252 – Tablette électronique et enseignement collégial — perspectives pédagogiques pour l’enseignant et l’étudiant (2 crédits) – Cours en ligne

  • Ce cours se veut une exploration approfondie des nouvelles stratégies pédagogiques qui peuvent être adoptées avec l’utilisation d’une tablette électronique. Les fondements théoriques qui supportent l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies éducatives seront rappelés tout au long du processus d’apprentissage. Plusieurs stratégies novatrices et stimulantes seront démontrées à l’aide d’applications ayant fait l’objet d’une sélection basée sur leur facilité d’utilisation, sur leurs bases pédagogiques et sur la diversité des stratégies éducatives qu’elles permettent d’explorer. À la fin de ce cours, la participante ou le participant pourra suggérer et développer des méthodes pédagogiques nouvelles, stimulantes et adaptées à la discipline enseignée à l’aide de l’utilisation de la tablette électronique.

Cours en vedette au 2e cycle pour le Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement au collégial (DESS-anciennement DE) :

TIC-808 – Supervision pédagogique et accompagnement en formation à distance (2 crédits) – Cours en ligne

  • Cette activité pédagogique optionnelle de 2e cycle s’adresse à toutes les personnes qui supervisent et accompagnent des étudiantes et étudiants en formation à distance ou qui projettent de le faire. Elle amènera la participante ou le participant à s’approprier des cadres de référence en supervision pédagogique et en accompagnement en formation à distance par l’apprentissage des différentes approches qui caractérisent l’accompagnement. L’apprentissage vise spécifiquement à favoriser le contact personnel entre l’enseignant et l’apprenant pour le motiver sur le plan pédagogique, mais aussi sur les plans moral et psychologique.

Pour toute question ou information concernant les programmes et les cours offerts ou encore à propos de votre cheminement, vous pouvez communiquer avec Caroline Harvey, répondante locale PERFORMA, par courriel ou par téléphone au poste 6447.

17 Mai, 2018 | Étiquettes:

16 mai 2018
Date limite pour soumettre au Fonds de recherche du Québec – Société et culture, et à son partenaire le Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif, une lettre d’intention pour une demande Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

24 mai 2018
Date limite pour soumettre une lettre d’intention pour une subvention de renforcement au seizième concours du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subvention de renforcement de l’innovation, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

25 mai 2018
Date limite pour soumettre un avis d’intention pour une proposition de financement d’infrastructure de recherche au Fonds collège-industrie pour l’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation dans le cadre du seizième concours du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subvention de renforcement de l’innovation, administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

31 mai 2018
Innovations percutantes: Environnements éducatifs changeants
SALTISE’s 7th Annual Conference
Université McGill, Montréal, Québec

13 juin 2018
Date limite pour soumettre au Fonds de recherche du Québec – Société et culture, et à son partenaire le ministère de la Diversité et de l’Inclusion, une lettre d’intention dans le cadre du programme Actions concertées Parcours migratoire et d’intégration des demandeurs d’asile

15 juin 2018
Date limite pour soumettre une demande de subvention d’engagement partenarial au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

19-22 juin 2018
Innovations pédagogiques: pratiquer dans un contexte de cultures en changement
Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES)
Université de Sherbrooke, Québec

17 Mai, 2018 | Étiquettes:

La session tire à sa fin et déjà vous pensez à la planification des cours pour la prochaine session. Vous avez un nouveau cours dans votre tâche et vous vous questionnez sur le choix des activités d’enseignement et d’apprentissage pour favoriser l’atteinte de l’objectif terminal? Vous avez des questions à propos de la rédaction de vos plans de cours? Vous souhaitez intégrer davantage de TIC dans votre pratique, mais vous avez de la difficulté à choisir les applications qui ont une réelle portée pédagogique? N’hésitez pas, entre deux piles de correction, à faire appel à l’équipe des conseillers pédagogiques concernant la planification de vos cours, la recherche d’activités innovantes ou encore à propos d’une thématique nouvelle que vous souhaitez explorer.

Nous vous souhaitons de belles vacances et au plaisir de vous retrouver à l’automne prochain!

19 Avr, 2018 | Étiquettes:

Si vous souhaitez vous inscrire à des cours crédités cet été, assurez-vous de faire votre demande d’autorisation d’effectuer une dépense avant la dernière rencontre du comité de perfectionnement pour cette session. Il reste deux dates possibles pour le dépôt de vos demandes de perfectionnement. Votre demande doit donc être soumise avant le jeudi 10 mai à 16 h ou au plus tard avant le jeudi 7 juin à 16h selon la procédure écrite plus bas.

Tous les perfectionnements ayant lieu ou débutant avant le 30 juin seront considérés comme faisant partie de l’année financière 2017-2018 comme prévu à l’article 4,2 du Programme de perfectionnement des enseignants et des enseignantes (D-05).

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Caroline Gauvin, conseillère pédagogique responsable du dossier, par courriel ou au poste 6835.

19 Avr, 2018 | Étiquettes:

Grâce à l’appui financier de l’Entente Canada-Québec, le Cégep Limoilou a mis sur pied le projet You’re Welcome afin de faciliter et de bonifier les échanges professionnels en anglais langue seconde pour tous les étudiants. Conçu par Andy Van Drom, enseignant du département des langues modernes, You’re Welcolme permet à tous les étudiants du réseau collégial de maximiser leurs opportunités de pratique dans un contexte de situation authentique.

L’objectif principal est de soutenir le développement des compétences langagières en anglais et d’accroître la confiance des étudiants lors de leurs interactions avec le public. Cela permet également de répondre aux demandes et attentes formulées par les employeurs des secteurs d’activités concernés notamment dans les domaines liés aux services.

Le projet peut être utilisé en complément des cours d’anglais et il se divise en deux volets qui regroupent 15 thématiques sous forme de modules en ligne. Le premier volet permet aux étudiants de pratiquer individuellement leur compréhension écrite et orale de l’anglais dans un contexte professionnel. Des tests diagnostiques sont proposés pour les aider à déterminer les éléments pour lesquels ils doivent davantage s’exercer. Le deuxième volet est constitué d’ateliers de conversation en anglais pour soutenir les équipes de tuteurs ou les enseignants en suggérant des activités de grammaire et de communication variées et ancrées dans la réalité des interactions avec le public.

Les 15 modules en ligne sont aussi disponibles sur le site web du Centre d’aide à la réussite.

19 Avr, 2018 | Étiquettes:

Il est encore possible de vous inscrire à certaines activités offertes par PERFORMA à la session d’été 2018. Vous pouvez consulter l’offre complète et détaillée en consultant la programmation dans la section Perfectionnement de l’intranet pédagogique. Pour vous inscrire, vous devez communiquer avec Nancy Anctil au campus de Charlesbourg (C-2121). Vous pouvez également la contacter par téléphone au poste 3540.

Pour en savoir davantage sur les activités, sur les programmes de 1er cycle ou de 2e cycle offerts par PERFORMA ou à propos de votre cheminement, vous pouvez contacter Caroline Harvey, répondante locale pour PERFORMA, par courriel ou au poste 6447.

19 Avr, 2018 | Étiquettes:

L’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) lance son appel de communications pour sa 40e session d’études. Ce colloque est l’occasion de réfléchir collectivement aux enjeux en lien avec les pratiques évaluatives. Sous le thème Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action, l’événement aura lieu à Montréal les 15 et 16 novembre 2018. Vous avez jusqu’au 20 mai 2018 pour soumettre votre proposition en utilisant le formulaire prévu à cet effet.