31 Jan, 2019 | Étiquettes:

La prochaine rencontre du comité de perfectionnement des enseignants aura lieu sous peu.

Afin que votre demande soit traitée lors de cette rencontre, assurez-vous qu’elle ait été acheminée à la Direction des ressources humaines avant le lundi 4 février à 16 h selon la procédure décrite plus bas.

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Marie-Claude Cloutier, adjointe administrative à la Direction des ressources humaines ou Caroline Gauvin, conseillère pédagogique.

31 Jan, 2019 | Étiquettes:

L’Espace pédagogique est un site de référence conçu pour les enseignantes et enseignants du Cégep. Différents sujets y sont abordés sous l’angle de la pédagogie tels la réussite, les TIC, les compétences langagières, le perfectionnement et la recherche. On y trouve notamment :

  • des informations pratiques;
  • des documents de référence;
  • des outils variés;
  • des témoignages de pratiques inspirantes par des enseignants;
  • un répertoire de matériel pédagogique développé par et pour les enseignants.

Vous pouvez y accéder en passant par le site Web du Cégep en cliquant sur l’onglet « Intranet » et en sélectionnant « Espace pédagogique ». Vous devez être connecté au réseau du Cégep pour y accéder.

Bonne découverte!

31 Jan, 2019 | Étiquettes:

Nouvelle structure

Le développement continu des Services adaptés nécessite une nouvelle structure afin de répondre et de soutenir adéquatement les étudiants, les enseignants et les professionnels qui souhaitent communiquer avec cette équipe.

Dorénavant, les ressources des Services adaptés sont réparties sur les deux campus de manière plus équilibrée. Maryse Thériault, conseillère en services adaptés, est désormais répondante pour les Services adaptés au campus de Charlesbourg tandis qu’Olga Thibeault demeure répondante au campus de Québec. N’hésitez pas à les contacter pour toute problématique qui touche l’organisation des Services adaptés ou le support aux enseignants.

Système de réservation pour les examens adaptés (DESA)

À la suite des demandes reçues de la part des enseignants, de légers changements ont été apportés au système de réservation d’examens adaptés.

Une formation pour les enseignants sera offerte afin de prendre connaissance de ces modifications. Les formations auront lieu aux dates suivantes :

Campus de Charlesbourg :

  • Mardi 5 février 10h, local 1447
  • Lundi 11 février 13h, local 1447

Campus de Québec :

  • Lundi 4 février 10h, local 2409
  • Mardi 12 février 14h, local 2103

Vous trouverez également l’information dans la version mise à jour du guide d’utilisation dans l’Espace pédagogique sous la rubrique Services adaptés.

Foire aux questions :

Vous avez une question sur les fondements des Services adaptés ou sur son fonctionnement? Il est maintenant possible de trouver votre réponse en consultant la nouvelle foire aux questions dans l’Espace pédagogique sous la rubrique Services adaptés. Cet outil, conçu au départ pour les nouveaux enseignants, sera mis à jour régulièrement. Que ce soit pour tester vos connaissances ou simplement pour trouver la juste réponse à une question, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions.

31 Jan, 2019 | Étiquettes:

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a pour mission de produire du matériel didactique et de mettre à disposition des enseignants du réseau collégial des ressources de qualité afin de les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques.

Le nouveau site Web produit par l’équipe, Eco2, permet aux étudiants d’apprendre une langue seconde par le biais de l’écoute et de la prononciation. Présentant de nombreuses capsules, Eco2 permet aussi à l’étudiant de s’enregistrer pour comparer sa prononciation avec les bandes témoins. L’écoute répétée permet aux étudiants de réguler leurs apprentissages. Il s’agit d’une belle alternative pour les enseignants qui souhaitent varier les activités d’apprentissage dans les cours de langue seconde. Le site est offert en français et en anglais.

Ce nouveau site est un complément intéressant au projet You’re Welcolme développé par Andy Van Drom, enseignant du département des langues modernes au Cégep Limoilou, et qui propose du matériel et des ateliers de conversation pour favoriser l’apprentissage de l’anglais dans un contexte professionnel.

31 Jan, 2019 | Étiquettes:

Appels de financement de projets en cours

Demande de subvention au Programme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Date limite : 1er février 2019
Informations
Demande de subvention au Programme de soutien à la mobilité enseignante de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps
Date limite : 14 février 2019
Informations
Demande de subvention de recherche et d’innovation en matière de pédagogie collégiale au Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances de Performa
Date limite : 11 mars 2019
Informations

Évènements à venir

Colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre du Québec 
La 11e édition de ce colloque se tiendra à l’Université de Sherbrooke le 1er mars 2019.

7e Sommet du numérique en éducation 
La septième édition de ce Sommet se tiendra à Montréal les 25 et 26 avril 2019.

6e Colloque international en éducation
La 6e édition de ce colloque se tiendra à Montréal les 25 et 26 avril 2019.

8e Colloque international sur la didactique des langues secondes
La 8e édition de ce colloque se tiendra à l’Université de Sherbrooke les 13 et 14 mai 2019.

Association francophone pour le savoir – Acfas
Le congrès de l’Acfas aura lieu du 27 au 31 mai 2019 à Gatineau sous le thème Engager le dialogue savoirs-sociétés.

13 Déc, 2018 | Étiquettes:

Le Collectif de développement de la recherche et de transfert des connaissances annonce l’ouverture du concours 2019 de la Subvention de recherche et d’innovation Performa.

L’information concernant la subvention est maintenant accessible sur la page Internet de Performa. La date limite pour déposer une demande de subvention est le 11 mars 2019.

Si vous avez des questions concernant le présent concours, n’hésitez pas à communiquer par courriel avec l’équipe de PERFORMA responsable du concours.

13 Déc, 2018 | Étiquettes:

Lors de la dernière publication du Bulletin pédagogique, nous vous avisions que la programmation régionale et réseau de PERFORMA pour la session d’hiver 2019 était disponible dans l’espace pédagogique dans la section Perfectionnement.

Nous souhaitons vous informer qu’il reste quelques places disponibles pour certaines activités au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial (DESS) et au Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique (MCPC). Pour connaître les détails, vous pouvez communiquer avec Nancy Anctil au campus de Charlesbourg par courriel ou par téléphone au poste 3540.

Pour en savoir davantage sur les activités, sur les programmes de 1er cycle ou de 2e cycle offerts par PERFORMA ou à propos de votre cheminement, veuillez contacter Caroline Harvey, répondante locale pour PERFORMA, par courriel ou par téléphone au poste 6447.

13 Déc, 2018 | Étiquettes:

Le nombre d’étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers est croissant depuis plusieurs années et cela constitue un réel défi pour la communauté collégiale en matière de réussite scolaire et d’accompagnement. Si la question vous intéresse, nous vous suggérons la lecture de l’article « Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire » paru dans la Revue hybride de l’éducation. L’article brosse un portrait de l’évolution de l’intégration et de l’inclusion, soulève diverses problématiques et suggère d’ajouter, aux ressources externes déjà offertes, l’enseignement de stratégies d’étude afin d’améliorer les ressources internes des étudiants pour favoriser leur réussite scolaire et permettre l’expression de leur potentiel.