23 Mai, 2019 | Étiquettes:

La prochaine rencontre du comité de perfectionnement des enseignants aura lieu sous peu.

Afin que votre demande soit traitée lors de cette rencontre, assurez-vous qu’elle ait été acheminée à la Direction des ressources humaines avant le mardi 4 juin à 16 h selon la procédure décrite plus bas.

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Marie-Claude Cloutier, adjointe administrative à la Direction des ressources humaines ou Caroline Gauvin, conseillère pédagogique.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

La programmation pour les cours offerts à la session d’automne 2019 est disponible dans l’espace pédagogique de l’intranet, dans la section Perfectionnement. Elle a été envoyée par messagerie électronique à tous les enseignants ayant un dossier actif dans l’un des programmes.

La période d’inscription se déroulera du lundi 27 mai au vendredi 31 mai 2019. Veuillez contacter Nancy Anctil au campus de Charlesbourg (C-2121) par courriel ou par téléphone au poste 3540.

Quelques aperçus de la programmation à venir :

Activité pertinente à toutes les disciplines au Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC) :

  • APO252 – Tablette électronique et enseignement collégial — perspectives pédagogiques pour l’enseignant et l’étudiant (2 crédits) – Cours en ligne
    • Ce cours se veut une exploration approfondie des nouvelles stratégies pédagogiques qui peuvent être adoptées avec l’utilisation d’une tablette électronique. Les fondements théoriques qui supportent l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies éducatives seront rappelés tout au long du processus d’apprentissage. Plusieurs stratégies novatrices et stimulantes seront démontrées à l’aide d’applications ayant fait l’objet d’une sélection basée sur leur facilité d’utilisation, sur leurs bases pédagogiques et sur la diversité des stratégies éducatives qu’elles permettent d’explorer. À la fin de ce cours, la participante ou le participant pourra suggérer et développer des méthodes pédagogiques nouvelles, stimulantes et adaptées à la discipline enseignée à l’aide de l’utilisation de la tablette électronique.
    • Bande-annonce disponible ici.

Activité au Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2ecycle en enseignement au collégial (DESS) :

  • DVP805 – Stratégies pédagogiques et interventions en contexte de diversité ethnoculturelle (2 crédits) – Cours en ligne
    • Les collèges accueillent de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants internationaux ou issus de l’immigration. La diversité ethnoculturelle est donc de plus en plus présente et soulève plusieurs questions et de nombreux défis. Les collèges offrent également des stages à l’international et sont conscients de l’importance de la formation interculturelle pour les étudiants et étudiantes. Cette activité s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui côtoient cette diversité au quotidien. Elle permet aux participants d’intégrer des stratégies d’enseignement ou d’intervention en interculturel dans son enseignement (classe, laboratoire, stage), dans son département ou dans son collège.

Activité au Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC) :

  • DVP832 – Intégration des TIC à la pratique du CP (1 crédit)
    • Cette activité permet d’approfondir une problématique d’intégration des TIC dans la pratique de CP en accompagnement individuel ou d’équipes.

Pour toute question ou information sur les programmes, les cours ou votre cheminement, communiquez avec votre répondante locale Caroline Harvey, par courriel ou par téléphone au poste 6447.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

L’Association pour le développement technologique en éducation (Adte) tiendra son 6e colloque dans la région de Québec. L’événement aura lieu à l’Université Laval, le 4 juin 2019. Le colloque se déroulera sous le thème : « Logiciels et ressources libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur et l’éducation : perspectives et défi ».

Qu’est-ce que l’Adte?

C’est un organisme sans but lucratif ayant comme mandat de faire connaître et de promouvoir les logiciels et ressources libres pour l’enseignement supérieur, de faciliter le partage d’expertise à leur propos et de développer leur utilisation.

Audacity, CamStudio, Open-Sankoré et Zotero sont quelques exemples de logiciels libres et gratuits recommandés par l’Adte. Une liste détaillée est disponible sur le site web de l’organisme.

Le Cégep Limoilou est l’un des 40 collèges et universités membres de cet organisme. À ce titre, il peut inscrire un certain nombre d’enseignants comme membres individuels.

Être membre individuel donne accès au bulletin bimestriel, aux échanges d’informations et d’expériences sur plusieurs logiciels libres, au tarif membre pour le colloque annuel de l’Adte, etc.

À propos du colloque :

Il est encore temps pour procéder à l’inscription pour le colloque. Le programme est disponible pour consultation sur le site de l’Adte.

Si vous souhaitez devenir membre individuel, vous inscrire au colloque ou désirez plus d’informations, contactez Caroline Harvey, conseillère pédagogique, au poste 6447.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

La revue Pédagogie collégiale vient de faire paraître son numéro de l’été 2019 qui aborde la pédagogie dans un contexte de diversité. L’évaluation, les besoins des étudiants, le climat de classe de même que la diversité sexuelle sont des thèmes traités dans ce numéro sous les angles de la diversité et de l’inclusion.

Nous souhaitons attirer votre attention sur l’article « La pédagogie inclusive en réponse aux besoins des étudiants et …. des professeurs » puisqu’il souligne des éléments de contexte permettant de mieux comprendre certaines interrogations notamment en ce qui concerne les obligations légales d’accommodements, le niveau d’exigence attendu chez les étudiants et la confusion existant entre les concepts d’inclusion et d’intégration. Aussi, des exemples d’action en lien avec la pédagogie inclusive et les besoins des enseignants sont présentés.

Si vous n’êtes pas membre de l’AQPC et que vous souhaitez lire la revue, vous pouvez consulter les copies qui sont à votre disposition à la Direction des études au local Q-1409 et au Service de la gestion et du développement des programmes d’études au C-1107.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

La Direction des études vient de lancer un appel concernant les candidatures pour le comité d’éthique de la recherche (CER). Les personnes intéressées à faire partie du comité doivent déposer leur candidature par courriel à Marie-Hélène Lebel au plus tard le 27 mai à 16h.

Avant de déposer votre candidature, assurez-vous de l’accord de votre supérieur immédiat.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, nous vous invitons à contacter par courriel le directeur adjoint responsable de la recherche, Bruno Fiset, par courriel ou par téléphone au poste 6544. Vous pouvez également consulter la page de l’espace pédagogique de l’intranet consacrée à la recherche et qui contient plusieurs informations.

À venir pour le prochain mois.

Association francophone pour le savoir – Acfas
Le congrès de l’Acfas aura lieu du 27 au 31 mai 2019 à Gatineau sous le thème Engager le dialogue savoirs-sociétés

Conférence annuelle de SALTISE (Montréal, Collège Dawson – 3 et 4 juin 2019)
La conférence aura lieu au Collège Dawson de Montréal du 3 au 4 juin 2019 sous le thème Promouvoir un apprentissage plus approfondi: de l’analyse aux nouvelles stratégies. Les inscriptions sont sans frais jusqu’au 20 mai 2019.

23 Mai, 2019 | Étiquettes:

L’équipe des conseillers pédagogiques profite de cette dernière parution du Bulletin pédagogique de la présente session pour vous souhaiter de belles vacances. Nous les souhaitons reposantes et vivifiantes! L’équipe demeure disponible pour vous accompagner dans la planification des cours de la prochaine session ou pour vous soutenir dans la réalisation de vos divers projets pédagogiques.

25 Avr, 2019 | Étiquettes:

La prochaine rencontre du comité de perfectionnement des enseignants aura lieu sous peu.

Afin que votre demande soit traitée lors de cette rencontre, assurez-vous qu’elle ait été acheminée à la Direction des ressources humaines avant le lundi 6 mai à 16 h selon la procédure décrite plus bas.

Pour soumettre une demande

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire électronique de perfectionnement via le Centre de services.

Vous trouverez l’icône du Centre de services sur le bureau de votre ordinateur.

Pour trouver le formulaire, sélectionnez :

  • Nouvelle requête
  • Ressources Humaines
  • Enseignant
  • Perfectionnement enseignants

Pour toute question relative au programme de perfectionnement des enseignants, vous pouvez consulter Marie-Claude Cloutier, adjointe administrative à la Direction des ressources humaines ou Caroline Gauvin, conseillère pédagogique.

25 Avr, 2019 | Étiquettes:

L’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur tient une formation concernant la planification pédagogique et le développement de stratégies pédagogiques. La formation se déroulera du 10 au 14 juin 2019 à Trois-Rivières et sera animée par François Guillemette professeur titulaire en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières et directeur de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur. Si vous souhaitez participer, vous devez remplir le formulaire d’inscription.