Une classe d’apprentissage actif à Limoilou

Depuis avril 2011, j’ai référé des dizaines de fois des enseignants à l’article Classe d’apprentissage actif. Au fil des mois, j’ai pu croiser des enseignants du Cégep Limoilou intéressés à la classe du 21e siècle et à l’approche pédagogique qu’elle supporte.

Au printemps dernier, une équipe de travail a été formée pour réfléchir un environnement inspiré de l’apprentissage actif pour le Cégep  Limoilou.

Voici la présentation de la classe dans notre prospectus:

Un local équipé d’outils à la fine pointe de la technologie et aménagé avec des tables ovales de manière à favoriser l’interaction entre les étudiants est maintenant accessible à la communauté du Cégep. Idéale pour les cours utilisant l’approche par problème, la disposition de la classe incite l’étudiant à s’engager dans son apprentissage, et vise l’autonomie et le développement de ses compétences.

En effet, la classe, qui peut accueillir confortablement jusqu’à 42 étudiants, est équipée de 7 projecteurs interactifs (6 pour les équipes d’étudiants et un pour l’enseignant), d’un ordinateur tout-en-un par table et bien sûr d’un accès internet sans fil. La configuration permet aussi aux étudiants d’utiliser leur propre ordinateur; des alimentations électriques et prises réseaux sont disponibles sur chaque table.

Toute nouvelle, la classe accueille cette session les étudiants d’un cours de philosophie, d’un cours de physique et des étudiants en Génie électrique. Ces initiatives seront documentées, et déjà, les étudiants et les enseignants se font très élogieux de ce nouvel aménagement conçu sur mesure pour les équipes d’étudiants!

 

Leave a comment