Classe d'apprentissage actif

La vitrine technologie éducation a mis en ligne une vidéo sur la classe du 21e siècle, aussi appelée classe d’apprentissage actif, au Collège des sciences biologiques de l’Université du Minnesota.

Les classes d’apprentissage actif permettent aux étudiants d’expérimenter un environnement plus interactif, participatif et collaboratif que les classes traditionnelles et les cours magistraux. Les éléments importants de ces classes : un nouveau design avec des tables rondes (pour favoriser le travail d’équipe, la discussion et la libre circulation); une pédagogie axée sur l’apprentissage par problèmes (APP), l’apprentissage par projets et l’enseignement par les pairs; et un équipement de haute technologie qui permet l’expression et l’interactivité.

Classes d’apprentissage actif de l’Université du Minnesota

À voir aussi

Classes d’apprentissage actif de l’Université McGill

Scale-Up à la Old Dominion University

Des dizaines de projets Scale Up ont vu le jour, dont celui de la North Carolina State University. Parmi les incontournables, on compte aussi TEAL au MIT.

Au collégial, notons l’initiative du Cégep de Victoriaville

1. 1
    Séverine dit:

Le bulletin de la Vitrine technologie Éducation, de l’édition du début d’octobre 2001, proposait une lien vers de la documentation sur l’instauration d’une classe d’apprentissage actif :
    Le Collège régional Champlain de Saint-Lambert relate, dans un site qui devrait être bonifié au fil des mois, les étapes qui ont mené à la conversion d’un de ses laboratoires d’informatique traditionnel en classe d’apprentissage actif. On peut aussi y voir des photos de classes déjà fonctionnelles dans d’autres établissements, ainsi que des vidéos ou des articles correspondants

2. 2
    Séverine dit:

En complément, voici deux articles sur une classe branchée au secondaire:
    La classe la plus techno au pays
    Apprendre dans une classe de l’avenir

3 Rétrolien(s)